Tester son alternateur et sa batterie avec CDRBeThree
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Tester son alternateur et sa batterie avec CDRBeThree
Bonjour,
Pour tester sa batterie et son alternateur avec CDRBeThree, procédez comme suit:
Connectez vous au véhicule (contact mis).
Allez dans monitoring temps réel et regardez la tension de la batterie
1er test, la vérification de l'alternateur (essence et diesel).
Contact mis, vous devez avoir une tension comprise entre 11.5v et 12.3V si votre batterie est chargé.
Démarrez le moteur, attention, on ne peut démarrer le moteur que dans le menu principale et dans le monitoring temps réel.
Vérifiez la tension. Elle doit monter progressivement entre 13.5V et 14.5V.
Une fois que la tension est stabilisée, accélérez le moteur à 3 000tr/mn stabilisé. La tension ne doit pas dépasser 14.5V.
Une fois ce test effectuer, toujours maintenu entre 2500 et 3000tr/mn, allumez la clim si elle n'est pas active, le dégivrage AR ainsi que les phares et anti-brouillards AV si équipé.
La tension doit rester stabilisé entre 13.5v et 14.5V.
Laissez le moteur revenir au ralenti. La tension doit rester au dessus de 13.2V.
Vous pouvez éteindre les phares et accessoires.
Si après tous ces tests, vous avez un bon résultat, votre alternateur charge bien la batterie.
2eme Test, la vérification de la batterie:
Contact mis, vous devez avoir une tension comprise vers 11.5v pour les diesel et entre 12.1 et 12.3V pour les essences si votre batterie est chargé. Cette différence est liée aux bougies de préchauffage.
Allumez les phares et le dégivrage AR. La tension ne doit pas descendre en dessous de 11V pour les diesel et 11.5v pour les essences.
Si la tension passe en dessous de ces seuils, cela veut dire que la batterie est partiellement déchargée.
Si vous avez une tension en dessous de ces seuils alors que la batterie vient d'être charger. Cela peut être un signe de fatigue de la batterie.
Attention, pendant la phase de démarrage, la batterie peut descendre jusqu'à 10V. Ceci est normal.
Un autre test pour la batterie est le maintien de charge.
Lisez la tension de la batterie comme ci-dessus sans allumer aucun accessoire. Notez cette tension
Le lendemain ou surlendemain sans avoir utiliser le véhicule, refaite la lecture. La tension lu ne dois pas avoir varier de + de 0.2V. Si la tension lu a une différence de + d'1V, soit la batterie est défectueuse, soit il y a une consommation anormal pendant l'arrêt du véhicule. il est donc nécessaire dans ce cas de faire un "test de fuite" avant de remplacer la batterie.
Bonne route.
Pour tester sa batterie et son alternateur avec CDRBeThree, procédez comme suit:
Connectez vous au véhicule (contact mis).
Allez dans monitoring temps réel et regardez la tension de la batterie
1er test, la vérification de l'alternateur (essence et diesel).
Contact mis, vous devez avoir une tension comprise entre 11.5v et 12.3V si votre batterie est chargé.
Démarrez le moteur, attention, on ne peut démarrer le moteur que dans le menu principale et dans le monitoring temps réel.
Vérifiez la tension. Elle doit monter progressivement entre 13.5V et 14.5V.
Une fois que la tension est stabilisée, accélérez le moteur à 3 000tr/mn stabilisé. La tension ne doit pas dépasser 14.5V.
Une fois ce test effectuer, toujours maintenu entre 2500 et 3000tr/mn, allumez la clim si elle n'est pas active, le dégivrage AR ainsi que les phares et anti-brouillards AV si équipé.
La tension doit rester stabilisé entre 13.5v et 14.5V.
Laissez le moteur revenir au ralenti. La tension doit rester au dessus de 13.2V.
Vous pouvez éteindre les phares et accessoires.
Si après tous ces tests, vous avez un bon résultat, votre alternateur charge bien la batterie.
2eme Test, la vérification de la batterie:
Contact mis, vous devez avoir une tension comprise vers 11.5v pour les diesel et entre 12.1 et 12.3V pour les essences si votre batterie est chargé. Cette différence est liée aux bougies de préchauffage.
Allumez les phares et le dégivrage AR. La tension ne doit pas descendre en dessous de 11V pour les diesel et 11.5v pour les essences.
Si la tension passe en dessous de ces seuils, cela veut dire que la batterie est partiellement déchargée.
Si vous avez une tension en dessous de ces seuils alors que la batterie vient d'être charger. Cela peut être un signe de fatigue de la batterie.
Attention, pendant la phase de démarrage, la batterie peut descendre jusqu'à 10V. Ceci est normal.
Un autre test pour la batterie est le maintien de charge.
Lisez la tension de la batterie comme ci-dessus sans allumer aucun accessoire. Notez cette tension
Le lendemain ou surlendemain sans avoir utiliser le véhicule, refaite la lecture. La tension lu ne dois pas avoir varier de + de 0.2V. Si la tension lu a une différence de + d'1V, soit la batterie est défectueuse, soit il y a une consommation anormal pendant l'arrêt du véhicule. il est donc nécessaire dans ce cas de faire un "test de fuite" avant de remplacer la batterie.
Bonne route.
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